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dimanche 15 novembre 2015

Voyage Amsterdam

Bonjour,

Suite aux événements tragiques qui se sont déroulés vendredi soir, le ministère a interdit tout voyage d'étude en France et à l'étranger jusqu'à nouvel ordre.

Le voyage prévu à Amsterdam est donc annulé.

Je demande aux élèves de terminale de venir à la MFR à partir de mardi matin à 9 h pour une semaine de cours.

Merci d'informer vos camarades et de me tenir au courant via facebook.

Merci à vous

Fabrice SEIGNEURIE
Directeur de la MFR

mardi 29 septembre 2015

Journée d’intégration sur l’île de Tatihou pour les jeunes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin

A leur tour, 95 élèves des classes de 3ème d’orientation et de Première Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires de la MFR de Saint Sauveur Lendelin ont pu bénéficier d’une journée d’intégration en fin de la semaine dernière.

Ainsi, les jeunes des 5 classes se sont déplacés en autocar vers Saint Vaast La Hougue avant d’embarquer pour une journée sur l’île de Tatihou.

 Accompagnés des responsables de chaque pôle, les jeunes ont découvert l’île en équipes mixtes et à l’aide de questionnaires et de plans. La tour Vauban, le musée, le fort, le Lazaret ainsi que les jardins ont été les points de chute incontournables pour pouvoir répondre aux questions.

L’objectif principal de journée était de favoriser l’intégration des jeunes, apprendre à se connaître à travers d’activités ludiques.

Les élèves ont apprécié cette sortie : « C’était une très belle journée, il a fait beau. On nous a laissé découvrir l’île à notre rythme. C’était une grande découverte : prendre le bâteau c’était une première pour beaucoup, aller sur une île c’était original ! »

Le bilan des formateurs est très positif aussi : « Cette journée nous a permis de cotoyer les élèves dans un autre contexte qu’à la MFR et de faire découvrir le riche patrimoine de Tatihou. »

Monsieur Seigneurie, directeur de la MFR de Saint Sauveur Lendelin relève que c’est une : « Découverte d’un lieu pour beaucoup d’élèves, mais aussi et surtout d’échange avec les autres élèves de la MFR. Un moment important en début d’année pour la cohésion de groupe. »






samedi 19 septembre 2015

Démarrage du projet européen ERASMUS+ à la MFR de Saint Sauveur Lendelin


---   Point Presse   ---
---   mardi 22 septembre 2015   ---
---   à 11 h à la MFR   ---


 Après la rencontre initiale en janvier 2015 et l’acceptation du dossier par l’Agence « 2e 2f », le nouveau projet européen ERASMUS+ à la MFR de Saint Sauveur Lendelin, qui s’étendra sur deux années, va pouvoir démarrer.

Des collègues d’écoles polonaises et anglaises, ainsi que des IME de l’APEI Centre Manche se sont joints au comité de pilotage de la MFR pour la préparation du projet, la déclinaison des objectifs visés, ainsi que les mobilités envisagées.

 Autour de la MFR de Saint Sauveur Lendelin, porteur du projet), les partenaires suivants sont impliqués : l’IME Calthorpe School Birmingham (GB), l’école ZSOS N1 Cracovie (Pologne), l’IME de Cracovie (Pologne) et les IME de Coutances et Saint Lô de l’APEI Centre Manche.

L’association AVRIL est impliquée dans ce travail en statut de « développeur de projet ».

Le projet sera axé sur le sport, la culture, les arts avec des enfants en situation de handicap.

Une des productions prévues dans le cadre de ce projet sera la conception d’une malle pédagogique en 3 langues sur les thèmes exploités qui permettra la mise en place d’activités pour des personnes en situation de handicap. Cet outil sera mis à disposition pour une diffusion en Europe auprès de tous types d’institutions intéressées.

En octobre une première délégation se déplacera en Pologne. Deux autres mobilités impliquant élèves de la MFR et jeunes des IME suivront en février pour préparer le grand rassemblement sportif au printemps à Cracovie.

Les élèves de la MFR et l’école polonaise sont chargés de l’organisation et de l’accompagnement des activités au cours des mobilités.

Le directeur Fabrice Seigneurie précise : Nous nous réjouissons de mener un nouveau programme européen à la MFR. L’ouverture européenne fait partie des actions prioritaires à mener avec nos élèves. Elle permet d’acquérir une ouverture culturelle et de développer le « vivre ensemble ».





vendredi 11 septembre 2015

Les jeunes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin en journée d’intégration au Lac de Millières

A l’occasion de la rentrée, l’ensemble des élèves présents sur cette quinzaine à la MFR de Saint Sauveur Lendelin, soit 5 classes, ont bénéficié d’une journée d’intégration la semaine dernière au Lac des Bruyères à Millières (près de Lessay).

Accompagnés des responsables de chaque pôle, 123 jeunes des classes de 4ème d’orientation, Seconde et Terminale en Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) ont eu l’occasion d’apprendre à se connaître à travers une cours d’orientation ludique.

Par équipes, le jeunes ont dans un premier temps apprivoisé le site de Millières (ancienne carrière transformée en lac) via un questionnaire préparé pour l’occasion. Puis, par équipes mélangeant les différentes classes, une course d’orientation ludique a permis également de mieux connaitre la MFR et ses équipes à travers de questions ciblées.

Les élèves commentent : « C’était une très bonne journée, à refaire ! Ca nous a permis de faire connaissance et aussi de connaître les formateurs. De plus, on nous a fait confiance pour les déplacements sur le site au moment de la course d’orientation. »

Quant aux formateurs, ils dressent également un bilan positif : « Nous avons passé une bonne journée tous ensemble, ça nous a permis d’échanger avec jeunes. La course d’orientation s’est passée dans la bonne humeur. » 

Monsieur Seigneurie, directeur de la MFR de Saint Sauveur Lendelin : « Une journée importante en début d’année scolaire qui va permettre à l’ensemble des élèves, toutes classes confondues, de participer à un petit défi sportif …, mais surtout à apprendre à se connaître. »


http://www.saintsauveur.mfr.fr
 

vendredi 28 août 2015

C'est la rentrée à la MFR de Saint Sauveur Lendelin !

Une partie de l'équipe de la MFR de Saint Sauveur Lendelin
Toute l'équipe de la MFR de Saint Sauveur Lendelin est à l'oeuvre depuis lundi matin 24 août pour finaliser la rentrée. Une journée de formation sur le thème de ''L'accompagnement éducatif" a réuni l'ensemble des équipes ce jeudi.

Toute l'équipe est donc prête à accueillir les jeunes à partir de lundi prochain 31 août.

Nous avons le plaisir de vous communiquer les dates de rentrée de nos élèves en formation initiale ainsi que de nos stagiaires de la formation professionnelle :
  • lundi 31 août à 10h : Classe de 4ème
  • lundi 31 août à 14h : Classes de Seconde Bac Pro
  • mardi 1er septembre à 10h : Classes de Terminale Bac Pro
  • jeudi 10 septembre à 14h : Préparation au concours d'Infirmier
  • lundi 14 septembre à 10h : Classes de 3ème
  • lundi 14 septembre à 14h : Classes de Première Bac Pro (Espace Culturel)
  • mardi 15 septembre à 9h : Préparation au concours d'Aide-soignant
  • mardi 22 septembre à 8h : CAP Petite Enfance
Attention : la réunion de rentrée des Premières aura lieu à l'Espace Culturel Louis Costel de Saint Sauveur Lendelin, toutes les autres dans les locaux à la MFR.

jeudi 9 juillet 2015

Résultats aux examens 2015

Voici les résultats aux examens de cette année.

Félicitations à tous nos jeunes !

- DNB 86.5 %
- CFG 97 %
- BEPA Services aux Personnes 94 %
- BAC PRO SAPAT 85 %
- CAP Petite Enfance 92 %

Taux de réussite global 90 %,
soit 160 personnes reçues sur 178 présentées aux examens.

Félicitations à tous nos jeunes, mais aussi aux nombreux élèves qui entrent en école d'aide-soignant, infirmier, auxiliaire de puériculture ou encore en BTS.

A tous, nous souhaitons un bel été !


http://www.saintsauveur.mfr.fr

mardi 30 juin 2015

Témoignage d'une ancienne élève : Clara Loret

Clara a obtenu son Bac Professionnel SMR (Services en Milieu Rural) à la MFR de Saint Sauveur Lendelin en juin 2010. Depuis septembre 2014 à ce jour, elle est employée en tant que "Teacher assistant" à Calthorpe School Birmingham (GB).

MGA : Clara, peux tu nous expliquer ton parcours depuis que tu as quitté la MFR?
 
Clara : Durant mon année de Terminale à la MFR, j'ai passé le concours de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Cherbourg. Mon projet depuis le BEP était de faire des études pour devenir infirmière.

Après avoir obtenu mon BAC en juin 2010, j'ai appris, en juillet, que j'avais réussi le concours et que je commençais mes trois années d'études au mois de septembre qui suivait !

Après trois ans de formation, je suis sortie en juillet 2013 avec le diplôme d'état d'infirmière en poche. J'avais déjà, à cette époque, envie de partir travailler à l'étranger. Voyant les choses en grand et voulant partir en Amérique ou en Australie, je me suis d'abord tournée vers des agences de jeune fille au pair. Je me suis rendue à une réunion d'information à Paris, réunion qui était obligatoire pour commencer l'inscription au programme.
 
Et là, ça a été la remise en question. Je me suis retrouvée avec des filles beaucoup plus jeunes, sans aucune expérience. La femme de l'agence répondait à des questions du genre :

« Pourquoi ma carte vitale ne marchera pas aux US ? »
« On a vraiment besoin d'un passeport ? »
« C'est quoi un VISA, c'est comme le passeport ? »
« Qu'est-ce qu'il faut mettre dans ses valises ? » …

L'agence s'adressait à nous comme à des « enfants », ce qui était normal vu la moyenne d'âge des filles qui se présentent à ce genre de programme. Mais moi, j'avais 23 ans, j'étais infirmière diplômée et je n'avais pas envie qu'on me prenne par la main dans mon projet et que l'on me dise quoi faire, comment, et quand...

J'ai alors ensuite cherché à partir seule, sans agence, en trouvant une famille d'accueil sur internet. J'ai aussi lu beaucoup, beaucoup de témoignages...

De cette façon, je me suis vite rendue compte que ce qui m'attendait en tant que jeune fille au pair n'était peut-être pas le mieux que je pouvais espérer. Les jeunes filles sont employées pour s'occuper des enfants, mais aussi de la maison (vaisselle, linge, ménage...) et certaines vivent de très mauvaises expériences dans des familles qui abusent de leur bonne volonté.

Je me suis alors tournée vers mes (anciens) formateurs de la MFR. J'étais partie lors de mon année de Première Bac Pro en stage à Birmingham en Angleterre, à Calthorpe School. Je savais qu'ils embauchaient régulièrement des anciens élèves. Monsieur Marignier m'a tout de suite mis en relation avec un contact sur place.

Puis, comme en bonne normande (rire), j'ai finalement changé d'avis et tout abandonné, pour commencer à travailler en tant que jeune diplômée. Je pense que ce n'était tout simplement pas le bon moment. Je venais d'avoir mon diplôme et je me devais de travailler en tant qu'infirmière, comme pour concrétiser ces trois ans d'études.

Après avoir travaillé un an en tant qu'infirmière, j'avais toujours cette envie d'ailleurs, cette idée étant plus mûre que jamais.

C'est alors que, finalement, j'ai -ré - contacté les formateurs de la MFR, puis postulé pour travailler à Calthorpe School dès le septembre qui suivait. 3 mois après, j'étais partie direction une nouvelle vie chez nos voisins les Anglais !!!

MGA : Clara, quelle a été ta motivation pour partir travailler en Angleterre ?

Clara : Ma première motivation à partir travailler dans un pays anglophone était d'apprendre l'anglais. J'ai toujours aimé voyager, et vraiment, par expérience, voyager sans parler anglais, bah ... ce n'est pas « vraiment » voyager !

J'ai également dans mes projets de partir travailler en tant qu'infirmière dans le cadre de « missions humanitaires ». J'ai eu l'occasion de travailler un mois dans un dispensaire au Sénégal et c'était une expérience juste INOUBLIABLE !!! Je voudrais partir avec « Médecins sans frontières », pour intervenir dans des pays en crise : en état de guerre ou encore ravagés par des catastrophes naturelles.
 

Mais voilà, les critères de recrutement sont stricts: il est nécessaire de parler couramment anglais en plus d'avoir de l’expérience dans des services dits « techniques », d'urgences ou de réanimation ...

J'ai 40 ans de carrière qui m'attendent, l’expérience je l'aurai forcément. Si je veux apprendre l'anglais, c'est maintenant ou jamais.

Ma deuxième motivation était de partir à la découverte d'un autre pays, de sa culture, son histoire ... vivre de belles expériences en faisant de nouvelles rencontres et de revenir (ou pas) différente !

MGA : Qu’est-ce qui t a marqué le plus a ton arrivée en Angleterre ?

Clara : Je ne sais pas vraiment si quelque chose m'a vraiment marqué à mon arrivée. Peut-être le fait que les anglais conduisent du « mauvais » côté de la route! Dés mon arrivée à l'aéroport, j'ai essayé de monter dans la voiture de mon chauffeur du coté gauche ... jusqu’à que je comprenne que c'était le côté du volant ...

MGA : Et la nourriture en Angleterre ... ?

Clara : Bon, on ne va pas tourner autour du pot. La nourriture en Angleterre n'est pas pareille qu'en France. Je dirais qu'ils se rapprochent plus de la nourriture américaine que nous. Saucisses bizarres, jambon étrange, nourriture en boîte non identifiée flottant dans une sauce autant salée que sucrée ... J'exagère peut-être un peu, mais il est vrai que leur cuisine n'est pas aussi « raffinée » que la nôtre. J'ai eu l'occasion de manger des repas typiques anglais, c'est plutôt bon, mais je préféré les petits plats normands de ma maman :)

MGA : Qu’est qui te manque le plus ?

Clara : Hum, ... mon petit chat qui était en garde chez ma mère en attendant mon retour et que mon frère a perdu ...

Plus sérieusement, ce sont évidemment et surtout la famille et les amis qui manquent !!! C'est parfois très difficile à gérer. Mais, on sait pourquoi on est là, on a choisi de partir vivre à l'étranger alors on prend sur soi.

MGA : En fait, peux tu me dire en quoi consiste ton travail?

Clara : Je travaille dans une école pour enfants en situation de handicap. Je suis dans la plus grande classe de l'école, qui accueille 30 enfants de 3 à 7 ans. La plupart de ces enfants sont atteints d'autisme, mais il y a aussi d'autres atteintes comme le syndrome de Down ou autres maladies génétiques ou d'importants retards de développement.

Travaillant avec le groupe d'enfants ayant un handicap plus sévère, mon travail consiste à accompagner quotidiennement ces enfants vers une autonomie des gestes de la vie courante. Nous adaptons les objectifs d'apprentissages selon chaque enfant. Cela peut donc être apprendre à se laver les dents, se nourrir seul, rester assis, se lever à la demande d'un adulte ...

Ces apprentissages de la vie passent par de nombreuses activités sensorielles.

« Rien n'arrive à l'intelligence qui soit d'abord passé par les sens. » St-Thomas D'Aquin.

En effet, surtout chez l'enfant autiste, il est important que l'enfant puisse découvrir son corps en développant ses facultés sensorielles et motrices. En étant plus réceptif aux sensations que lui procure le monde qui l'entoure, l'enfant pourra alors plus facilement s'ouvrir à cet univers et sera plus entrain à communiquer. (C'est un résumé très court, mais le principal y est).

La communication est en effet la principale difficulté qu'ont les enfants autistes. Par le biais de ces activités sensorielles et par diverses techniques d'apprentissage, nous arrivons parfois à de réels progrès avec des enfants qui commencent à échanger avec l'adulte.

MGA : Comment as-tu réussi à communiquer ... in english ?

Clara : Je préfère même ne pas trop me souvenir de mes débuts en anglais ... Il y a eu des situations assez cocasses où il y avait parfois un gros quiproquo entre moi et mon interlocuteur, ou des dialogues « de sourds ». Du genre, on ne me comprend pas, je ne comprends pas, mais on communique quand même !

MGA : Clara, merci beaucoup d’avoir accepté de participer à cette interview et d’avoir partagé ton expérience. Nous te souhaitons bonne continuation en Angleterre et nous nous réjouissons d’avance de te revoir à Birmingham ou à Saint Sauveur Lendelin !
 
Propos recueillis en juin 2015 par Monika Gunz-Arnaud - MFR Saint Sauveur Lendelin