Pour visiter notre site officiel :

vendredi 18 avril 2014

Interview d'un ancien élève : Nicolas Paquette


Nicolas a obtenu son Bac Professionnel SMR la MFR de Saint Sauveur Lendelin en juin 2013.

Depuis septembre 2013 juqu’à ce jour il est employé en tant que "Teaching assistant" à Calthorpe School Birmingham (GB).


MGA : Nicolas, peux-tu nous expliquer quelle a été ta motivation pour partir travailler en Angleterre ?


Nicolas : J’ai toujours été attiré par ce pays, et puis la découverte de Calthorpe et de l’opportunité qu’elle représente pour un jeune français tel que moi m’a ouvert les yeux. La différence entre institut britannique et français du point de vue du handicap est énorme ; les moyens développés ne sont pas du tout les mêmes. Mes motivations sont surtout l’approfondissement dans mes recherches culturelles, linguistiques et professionnelles.

MGA : Qu’est-ce qui t’a marqué le plus a ton arrivée en Angleterre ?

Nicolas : Le naturel tolérant, respectueux et surtout accueillant des anglais. Quel que soit la place dans laquelle vous vous trouverez vous serez bien accueilli. 

MGA : Et la nourriture en Angleterre ... ?

Nicolas : Un délice. Cette mixité gustative est sans pareil, vous pouvez gouter à tout. Autant des plats traditionnels anglais, comme des spécialités indiennes, pakistanaises, marocaines, grecques… c’est l’un des nombreux avantages de la vie britannique.

MGA : Qu’est qui te manque le plus ?

Nicolas : Je dois dire qu’au début la famille m’a pas mal manqué, tout comme la vie en France, mais ensuite j’ai appris à revenir aux bases et à découvrir plus en profondeur la culture de cette terre d’accueil. Je dois dire que maintenant, et ce depuis plusieurs mois, j’ai réussi à me fondre dans la masse et à me faire à cette vie. Le manque est là mais se fait plus discret. Sachant que j’ai dû quitter ma famille après 18 ans passés chez eux. En résumé chacun à son histoire et ses manques, à chacun aussi de trouver l’équilibre.

MGA : Peux-tu nous décrire ton travail actuel, ton quotidien professionnel, une journée type ?

Nicolas : Je suis Teaching Assistant, on peut traduire ce métier par ATSEM. Cela consiste en l’aide quotidienne des professeurs dans la gestion de la classe aux différents moments de la journée. On peut ajouter à cela que nous aidons dans le change des différents enfants qui en ont besoin.
Ne jamais oublier que l’on travaille avec des enfants de différentes cultures et pathologies, sachant que l’on doit se détacher de toute chose qui pourrait altérer notre jugement et notre façon de travailler (affectivité et émotions propres). 
Tous les mercredis après-midi nous rejoignons les autres classe de la « Foundation » (étant rangés de la F1 à la F4) pour une réunion dans la musique et la joie pour découvrir qui est l’élève star de la semaine de chaque classe. Nous avons aussi une réunion d’information le jeudi matin juste avant de prendre le service pour prendre part aux nouvelles de l’école.

Une journée type dans une classe à Calthorpe School : 
  • 8h50-9h00 : préparation de la classe
  • 9h00-9h10 : récupération des enfants à la sortie des bus
  • 9h00-10h30 : moment de détente puis activités diverses
  • 10h30-11h00 : récréation (ou Play Time)
  • 11h00-11h15 : goûter du matin
  • 11h15-12h00 : activités
  • 12h00-12h30: déjeuner (ou Lunch Time)
  • 12h30-13h00: recréation
  • 13h00-14h15: activités
  • 14h15-14h45: recréation
  • 14h45-15h00: goûter
  • 15h00-15h20: chants avant départ pour les bus (Home Time)
  • 15h20-15h30: accompagner les enfants jusqu’aux bus
  • 15h30-15h40 : temps de rangement de la classe et de ses équipements puis moment de discussion entre les personnels de la classe


MGA : Comment as-tu réussi à communiquer... in English ?

Nicolas : Vous savez, la première amie que j’ai eu est anglaise, elle s’appelle Kate et elle a longtemps habité près de chez nous. J’ai été en Angleterre pour la toute première fois à l’âge de 5 ans. J’y ai rencontré des gens formidables. Après, tous les ans nous y allions pour les vacances. L’anglais est venu assez naturellement, avec l’aide de Kate qui a commencé à nous l’enseigner très tôt. La communication n’a jamais été un souci avec des interlocuteurs britanniques, après j’ai quelques lacunes en vocabulaire. Mais je m’efforce de chercher à me faire comprendre par quelques astuces par ci par là.

MGA : Quel message veux-tu transmettre à nos élèves de façon générale puis à ceux qui viendront en stage dans ton école au mois de mai ?

Nicolas : Ne laissez pas vos préjugés vous accompagner durant votre séjour, vous verrez que parfois ce qui est dit n’a pas toujours une réalité identique. Les anglais sont des gens formidables, ils sauront vous accueillir avec gentillesse et courtoisie. Pour ce qui est de la langue, ne paniquez pas, vous trouverez toujours un moyen de vous faire comprendre. La nourriture et la culture y étant variées vous en ressortirez enrichis et surtout en ayant des souvenirs pleins la tête. Les différents personnels de l’école sont très sympathiques, ils ne parlent pas tous français mais ne vous tracassez pas, ils sont très attentifs et essayeront de vous guider au mieux. Profitez à fond de cette expérience, elle vous apportera beaucoup. Bon séjour à Calthorpe, suivez bien les conseils de M. Marignier et Mme. Gunz-Arnaud, ils vous seront d’une aide précieuse sur tous les fronts. Enjoy your time in Calthorpe !

MGA : Merci Nicolas d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et à bientôt à Birmingham !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire