Pour visiter notre site officiel :

lundi 4 février 2013

Les classes de Terminale de la MFR Saint Sauveur Lendelin à la découverte d'Amsterdam

Programmé et préparé depuis quelques mois, 61 élèves de la classe de Terminale de Bac Professionnel Services en Milieu Rural de la MFR de Saint Sauveur Lendelin viennent de réaliser du lundi 28 janvier au vendredi 1er février leur voyage d’étude qui les a emmenés à la découverte d’AMSTERDAM et de ses alentours.
Dans un premier temps, les jeunes ont pu mesurer le combat des Hollandais contre l’eau, ainsi la présence des moulins dont certains sont là depuis quelques centaines d’années, met en évidence le génie des Hollandais à combattre l’eau dans un pays où les trois quarts du pays sont en dessous du niveau de la mer. Mais les moulins ont servi à l’activité industrielle comme le témoigne ceux du site du village sauvegardé Zaanse Schans.

La Hollande est aussi le pays des fleurs, bien que durant le séjour on n’ait pas vu de champs de fleurs, cela n’a pas empêché d’en admirer par milliers sur le plus grand marché du monde aux fleurs d’Aalsmeer, des fleurs venues du monde entier qui s’échangent aux enchères entre acheteurs et vendeurs pour toute l’Europe.
 
La visite de la faïencerie royale de DELFT a permis de découvrir les produits de cette manufacture dont la réputation remonte aux XVII° et XVIII°, âge d’or Hollandais.
 
La découverte d’AMSTERDAM a réservé bien des surprises, celle-ci a commencé par une visite-croisière sur les canaux qui donne une autre vue de cette Venise du Nord.
 
Ensuite, les élèves ont été impressionnés lors de la visite d’un atelier de taille des diamants qui est une spécialité d’Amsterdam, une fois taillée les diamants ont ébloui les visiteurs tant par leurs éclats, surtout qu’ils ont vu sous leurs yeux des diamants dont les prix, à l’unité, s’étalaient de 500 à 80.000 €uros.
 
Une visite au musée Ermitage d’Amsterdam a permis de découvrir les célèbres toiles de Van GOGH.
 
Pour terminer,  la visite de la maison d’Anne Frank a marqué profondément les élèves, il est vrai qu’on avait pris connaissance de son journal avant le voyage, ainsi les élèves ont pénétré dans l’univers dans lequel une jeune adolescente juive et sa famille ont vécu avant leur arrestation et déportation vers les camps d’extermination nazis.
 
Malgré la fatigue du voyage, c’est la tête pleine de souvenirs et de moments conviviaux que le groupe est rentré à Saint Sauveur Lendelin où le voyage s’est terminé autour d’un petit-déjeuner pris en commun avec leurs formateurs-accompagnateurs Mmes Méjanes-Lemière, Quentin, Messieurs Guilbart et Bodin, avec le soutien logistique de Mme Gunz-Arnaud.